Soleil, sourires et records aux 20KM de Lausanne

9'574 participants samedi, 14'652 coureurs dimanche, pour un total de 24'229 finishers tout sourire sous un soleil radieux. Les conditions idéales ont permis aux élites et populaires de se surpasser. Devant, deux magnifiques records du parcours : le Kenyan Alex Kibarus abaisse le meilleur chrono de l’épreuve titre ; l’Ethiopienne de Genève Helen Bekele celui des 10 km, pour le plus grand plaisir des innombrables spectateurs. Les autres vainqueurs sont Direbe Hallemu (ETH/20 km) et le Biennois Mohammed Boulama (MAR/10 km).

La 36e édition de la classique printanière lausannoise a été un immense succès populaire. Samedi avec les 2 et 4 km enfants et pour le plaisir, dimanche avec les 10 et 20 km. Soleil, fête et performance étaient au rendez-vous à Vidy et dans toute la ville ce week-end.


20 km | Kibarus pulvérise le record du parcours | Hallemu gagne en solitaire
Suite au départ, effectué pour la première fois devant la Maison du Sport International, deux hommes se sont détachés dès la Place de Milan : le vainqueur sortant éthiopien Sisay Yazew Tola et le Kenyan Alex Kibarus. Magnifique duel de niveau inédit aux 20KM de Lausanne. Au final, Kibarus l’emporte avec 15 secondes d’avance sur Yazew. En 59’12, le coureur d’exception termine 39 secondes sous le record de l’épreuve détenu depuis 2015 par le troisième du jour Temesgen Daba (ETH/1h00’21 aujourd’hui). François Leboeuf finit huitième et meilleur Suisse en 1h04’22.
Deuxième l’an passé, Deribe Hallemu (ETH) a dominé la course de la tête et des épaules. Elle triomphe en 1h10’49, devant la Française Aude Salord (TV Oerlikon/1h13’08) et la régionale de l’étape Laura Hrebec (CS 13 Etoiles/1h13’32), qui réussit son quatrième podium avec une côte froissée suite à une chute à vélo. Au total, 5147 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée sur la distance titre : 416 de plus que l’an passé. Nouveau record !


10 km | Boulama facile | Bekele pulvérise le record
Le plus gros peloton du week-end s’est élancé sur le coup de midi et quart. 8'802 coureurs ont terminé la course sur le Stade Pierre-de-Coubertin. Déjà vainqueur en 2015, Mohammed Boulama (MAR/Bienne) a couru comme il y a deux ans : il a laissé faire ses adversaires au début. Plus véloce que jamais, le Genevois Sullivan Brunet (Stade Genève) a beau avoir appuyé sur le champignon, Boulama est allé avec, pour le lâcher avant le dernier kilomètre et gagner en 30’19, deux secondes devant Brunet (30’21), 11 secondes devant le Portugais domicilié en Argovie Bruno Albuquerque (30’30).
L’Ethiopienne basée à Genève Helen Bekele n’a pas fait les choses à moitié. Dès les premiers mètres, elle s’est placée aux avant-postes du peloton élite… masculin. Suite à un cavalier seul très impressionnant, elle a franchi la ligne d’arrivée au 10e ( !) rang au scratch. Autrement dit : neuf hommes (dont deux Suisses) seulement ont fini devant elle. Bekele abaisse de 26 secondes à 32’34 le record du parcours détenu depuis 2015 par sa compatriote Ayantu Abera (33’00). Les Romandes Adeline Rausis (Orsières) et Morgane Crausaz (FSG Bassecourt) se classent 2e et 3e, respectivement en 37’42 et 38’42 – records personnels.

Foto: Florian Aeby (www.20km.ch)

 
 

NOUVEAU à partir de 2017 : gratuité des transports!

À partir de 2017, grâce à un accord entre les CFF et SwissRunners, les transports publics à travers toute la Suisse seront inclus dans la finance d'inscription de 18 courses à pied.

Les membres de SwissRunners démontrent encore une fois leur volonté d'avoir des événements plus écologiques.

Les participants des 18 événements suivants pourront dès 2017 prendre les transports publics gratuitement sont signe avec un icon:

.

Toutes les informations plus importants pouvez vous trouver ici.

 
 

Le plaisir de la lecture conjugué à la planification des compétitions
Toutes les informations sur les plus belles courses de l’année sont publiées sur 80 pages dans la 16e édition de Swiss Runners. Le magazine peut être obtenu contre envoi d’une enveloppe C4 affranchie munie de l’adresse à Swiss Runners, c/o athletics sportconsulting GmbH, Würzenbachstrasse 13, 6006 Luzern.
Plus d‘infos

 
 

«La qualité est dans la course»
Swiss Runners, garant de la qualité et de standards de qualité harmonisés. Plus sur www.swissrunners.ch
 Normes SwissRunners
 Qualité